Le régime enregistré d'épargne-invalidité (REÉI) vise à aider les parents et d'autres personnes à accumuler de l'épargne en vue d’assurer la sécurité financière, à long terme, d'une personne handicapée.
Pour être admissible au REÉI, une personne doit bénéficier du crédit d’impôt pour personne handicapée. Seul un médecin qualifié en la matière peut en attester en signant le formulaire T2201.
Il n’y a aucune limite aux cotisations qui peuvent être versées annuellement dans un REÉI. Cependant la limite à vie est $200,000. Les cotisations sont permises jusqu'à la fin de l'année au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l'âge de 59 ans.
Les cotisations à un REÉI ne sont pas déductibles d'impôt. Toutefois, le gouvernement canadien pourra verser au REÉI du bénéficiaire (la personne handicapée) une somme pouvant aller de 100% à 300% en fonction de la cotisation versée et le revenu familial du bénéficiaire.
Un REÉI peut recevoir, en subvention, au cours d'une année, jusqu'à un maximum de 3 500 $. La limite à vie de la subvention est de 70 000 $. Une subvention peut être versée dans un REÉI à l'égard d'une cotisation faite dans le REÉI du bénéficiaire jusqu'au 31 décembre de l'année où le bénéficiaire atteint l'âge de 49 ans.